top of page
Rechercher

3 habitudes inspirées par l’océan pour plus de sérénité chaque jour 

malaurie56

Dernière mise à jour : 18 déc. 2024

Comment l’océan m’aide à rester Zen au quotidien :



 🎄 En cette période de Noël et de fêtes de fin d’année particulièrement, nos vies « modernes » nous entrainent dans un tourbillon d’émotions, d’obligations, de stress et de contraintes. Si l’on prend un instant pour observer la nature autour de nous, on constate également des moments de tempêtes.

🙋🏼‍♀️ La bonne nouvelle, c’est que rien ne dure jamais et qu’après la tempête le calme revient. La deuxième bonne nouvelle c’est que la Nature nous offre des clés pour calmer la tempête et peut être même l’éviter. La troisième bonne nouvelle, c’est que ces clés sont accessibles à tout le monde et que cela peut profiter à chacun.


🌊 L’océan, pour ne parler que de lui, nous offre un parfait modèle à suivre et peut être très inspirant : il nous montre comment retrouver l’équilibre et la sérénité. Ses vagues régulières et incessantes, le doux murmure de ses flux et reflux, son horizon infini nous bercent, apaisent nos esprits et nous invitent à nous laisser porter, … à ralentir.


Et si nous invitions un peu de cette sérénité océanique dans notre quotidien ?


Voici 3 habitudes à prendre pour retrouver des moments de calme chaque jour grâce à l’océan :


1. Suivez votre rythme naturel, ou comment respirer au rythme des vagues avec la respiration consciente.


photo : Ben Mack

🌬️ On ne le répète jamais assez, le souffle, notre respiration est un point d’ancrage très fort. Comme l’océan qui inspire et expire sans fin, notre souffle est la clé pour faire face aux tempêtes intérieures.


🌟 Comment procéder : l’objectif est de prendre conscience de votre respiration afin que de manière simple et puissante en même temps vous puissiez apaiser votre esprit.

Pour cela, imaginez-vous au bord de la mer… à chaque inspiration une vague monte et viens s’échouer sur le bord proche de vos pieds, et, à chaque expiration elle redescend tout doucement. Continuez ainsi pendant au moins cinq minutes. Accordez votre respiration au rythme des vagues.


💙 Tips : si vous n’avez pas un rythme régulier naturellement, n’hésitez pas à inspirer en comptant jusqu’à quatre, retenez votre souffle sur 2 temps, imaginez la lèvre de la vague commencer à se dissoudre dans le sable avant de repartir et expirez en six temps.


🧬 Du côté du corps : cette technique active le système parasympathique (qui est responsable de notre état de relaxation) et nous ancre dans le moment présent (pour notre plus grand bonheur).


🔬Du côté de la science : de nombreuses études montrent que la respiration profonde réduit le cortisol (hormone régulatrice du stress et de l’énergie) et favorise un état de calme intérieur.


🏡 Du côté de la routine : idéalement effectuez cet exercice comme un rituel matinal au réveil après un grand verre d’eau à jeun pour commencer chaque journée avec sérénité.


2. Nettoyez vos corps (énergétique, physique, éthérique, mental, émotionnel, …) en transformant l’eau en rituel apaisant.


photo de : Yaroslav Shuraev

💧L’eau est un élément que nous avons l’habitude de banaliser sans vraiment avoir conscience de ses pouvoirs : surtout celui du renouveau. C’est un élément omniprésent dans notre quotidien, WC, douche, hydratation, … Nous sommes en contact permanent avec elle (lavage de mains, brossage de dents, douche, …). La bonne nouvelle c’est que l’eau lave, purifie, et emporte avec elle ce qui nous pèse et ce que l’on veut lâcher. En intégrant des espaces de connexion consciente à l’eau dans vos habitudes quotidiennes, vous pourrez créer des moments de calme et de bien-être avec vous-même.


🌟 Comment procéder : Si l’on prend l’exemple de la douche, il s’agit de prendre un instant, une grande inspiration et une grande expiration et de ressentir chaque goutte d’eau sur votre peau. Ressentez la température de l’eau, la pression de celle-ci sur votre corps, y a-t-il des zones de votre corps plus sensibles que d’autres ? Puis Imaginez que l’eau emporte vos tensions, vos pensées négatives, ressentez les couler le long de votre corps et s’échapper.


💙 Avantage : pas besoin de trouver du temps pour le faire, ce rituel se combine avec vos habitudes déjà existantes !


🧬 Du côté du corps : Au-delà de vous alléger et de vous libérer, cette habitude zen liée à l’eau vous permet d’être davantage conscient du moment présent et vous ramène à ce que vous faites, ressentez et vivez. Si ce rituel devient une habitude, il va vous tarder de sauter sous la douche, de vous laver les dents, les mains etc, … parce que cela sera synonyme de moment de bien être pour vous et de purification.


🔬Du côté de la science : Cet exercice peut s’apparenter à un concept nommé « BLUE MIND » expliqué dans le livre éponyme de Wallace J. Nichols qui nous montre que renouer avec l’eau nous apporte de l’apaisement, réduit l’anxiété et stimule notre bien-être. Intégrer des rituels liés à l’eau transforme donc notre état d’esprit.


🏡Du côté de la routine : Vous pouvez prendre une minute lors de chaque douche ou bien décider de le faire en vous lavant les mains ou bien de manière plus aléatoire, faites ce qui vous ressemble mais prenez chaque jour un instant pour vous apaiser avec l’eau.


3. Contemplez l’océan comme miroir de notre âme et régénération cérébrale


photo : Alexander Mass

🐋 Entre le scintillement des vagues, la danse des nuages, les clapotis de l’eau et les couleurs qui varient inlassablement, l’océan, la nature, nous rappellent que tout est mouvement et lumière et que rien ne dure, tout est changement et impermanence. La contemplation d’un élément naturel, aussi ancré ou fugace soit-il, peut régénérer l’esprit et nourrir une profonde gratitude. Contempler l’océan ou regarder la Nature va donc nous amener à un autre état de conscience et libérer de bonnes ondes dans votre corps.


🌟 Comment procéder : à plusieurs reprises dans la journée, détourner votre regard de ce que vous êtes en train de faire et regarder au loin ou de plus près, un espace de Nature proche de vous. Observez un élément naturel et regardez attentivement chaque détail, reflets, lumière, mouvement jusqu’à avoir l’impression qu’un autre monde dont vous n’aviez pas conscience se déroule ici même sous vos yeux. Cela peut commencer par des feuilles, flaques, nuages, arbres, le vent, des nuances de couleur, accueillez ce qui s’offre à vous dans l’instant.


💙 Tips :  Si vous n’avez pas d’océan proche de chez vous, n’importe quel espace de nature fait l’affaire, un parc, un balcon aménagé avec des plantes, une forêt etc…


🧬 Du côté du corps : Observer la Nature active les ondes alpha de notre cerveau, elles permettent de synchroniser les deux hémisphères de ce dernier et apportent un état de calme et de concentration. Deuxième bénéfice, (pour ceux qui travaillent sur ordinateur) lever les yeux de nos écrans et regarder au loin permet de les reposer. Cela les sort d’un long moment sans clignement à regarder de près un écran, un livre et leur permet de faire une pause.


🔬Du côté de la science : des recherches en psychologie environnementale montrent que passer du temps à observer des éléments naturels réduit le niveau de cortisol (mentionné précédemment) et augmente le niveau de dopamine et sérotonine (deux neurotransmetteurs liés au bonheur). Une étude publiée dans Frontiers in Psychology a révélé que même 5 minutes d'observation de la nature ou de simples images d'environnements naturels peuvent réduire l'anxiété et améliorer la capacité de concentration.


🏡Du côté de la routine : En prenant l'habitude de contempler des éléments naturels rien que 5 minutes par jour, vous réalignez votre esprit, diminuez la surcharge mentale et stimulez une connexion émotionnelle profonde avec le monde qui vous entoure. N’est-ce pas merveilleux ?

 

Conclusion : créez votre océan de sérénité


🧘 En adoptant ces 3 habitudes zen inspirées par l’océan vous transformerez votre quotidien en y apportant plus de paix et de calme, à minima plus d’écoute de vous-même. 


🌀 Respirer au rythme des vagues, laisser l’eau vous apaiser et contempler la beauté du monde naturel sont 3 clés faciles à mettre en place pour ralentir et s’ancrer dans son quotidien. Si cela fait trop, commencez par une seule, vous pouvez également alterner entre les trois. Essayez de noter si votre perception des choses, votre perspective évolue ou change. Comme chaque goutte qui fait l’océan, chaque petit pas réalisé compte pour apporter du bonheur et du bien-être dans votre vie.


Si vous pratiquez déjà ces astuces, n’hésitez pas à me dire quels bienfaits cela vous apporte en commentaire !


Pour information : Cet article participe à l’événement 3 habitudes pour être zen tous les jours du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, il y a de très bons articles, inspirants notamment  celui-ci.


Naturellement,

Malaurie

 

 

 

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page